Les vacances de Noël sont une période clé pour la plupart d’entre nous. Pour certains elle est vécue comme un vrai moment de bonheur et de plaisir alors que pour d’autres comme une tare synonyme d’injonctions au bonheur. La où la valence de Noël nous divise, la place qu’elle prend dans nos agendas et dans notre tête est réelle !
Devoir finir ses dossiers urgents avant les vacances, organiser le repas, acheter des cadeaux originaux et en respectant un budget : la période pré-Noël est stressante. Mais nous le verrons, si ce que vous avez fait pendant vos vacances de Noël peut déterminer si vous avez suffisamment récupérer ou non, la période après Noël est tout aussi importante. Dans cet article nous aborderons la récupération avant, pendant et après Noël et nous détaillerons plusieurs conseils pour ne pas vous épuiser juste après noël.
Cet article se base sur l’article scientifique de Syrek, Weigelt, Kuhnel et de Bloom (2018) publié dans Work & Stress et disponible à l’adresse : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02678373.2018.1427816?journalCode=twst20
Déjà, de quoi parlons-nous ? Qu’est ce que veux dire « récupérer » ?
En psychologie, le processus de récupération représente le fait de reconstituer des ressources psychologiques qui ont étés consommées lors d’un état de stress. Concrètement, vous avez passé une journée de travail chargée, vous avez consommé vos ressources. A la fin de la journée vous décidez de faire du sport, de faire de la guitare ou de voir des amis : vous récupérez !
Ce qui est important c’est d’avoir un équilibre entre la consommation de ressources (stress) et la reconstitution de ressources (récupération).
Pour récupérer de nombreuses stratégies sont possible. Aujourd’hui nous vous en présentons deux : la relaxation et le détachement psychologique.
La relaxation est caractérisée par un faible niveau d’activation psychologique et physiologique. C’est un état où vous êtes détendu, sans préoccupations particulière. Cela peut faire référence à un temps de méditation ou de relaxation ou une activité comme la musique ou une discussion agréable avec un(e) ami(e).
Le détachement psychologique représente le désengagement mental à propos des tâches professionnelles ou personnelles. C’est le fait de ne pas penser au travail dans les temps où on ne travaille pas (pendant les vacances de Noël par exemple)
Ces deux stratégies de récupération vous les avez utilisées consciemment ou inconsciemment pour prendre soin de vous pendant les fêtes !
Avant Noël, plusieurs éléments peuvent vous empêcher de bien récupérer pendant vos vacances notamment les tâches professionnelles et personnelles inachevées.
Ces cadeaux en liste d’attente, les projets pro en cours, des moments clés et importants juste après Noël etc. Toutes ces tâches que vous n’avez pas terminé avant Noël peuvent vous empêcher de bien récupérer pendant vos vacances car elles entraînent des ruminations et maintiennent en mémoire des éléments peu agréables. Autrement dit, au lieu de vous reposer et de ne penser à rien et bien vous pensez au travail ! Et notre fonctionnement psychique est si bien fait, que si vous êtes en vacances sans travailler mais que vous pensez aux tâches que vous n’avez pas terminé : vous travaillez. Votre cerveau ne fera que peu de différences entre ce temps libre utilisé pour réfléchir aux tâches professionnelles et du temps professionnel. Vous continuerez donc à consommer vos ressources et non à les reconstituer…
En plus de cela, le fait d’avoir des tâches inachevées avant Noël nous pousse à travailler plus dur pour tout terminer dans les temps et être libre à Noël ! Et donc on consomme plus de ressources et nous sommes plus stressés…
La période après Noël est une période clé autant qu’avant Noël ! Nous enchainons le nouvel an, le début d’une nouvelle année et prenons en pleine figure toutes les injonctions à prendre de bonnes résolutions. D’ailleurs, les bonnes résolutions sont-elles vraiment bonnes ? Si vous êtes curieux vous pouvez regarder le replay de notre direct sur France Bleu Bourgogne qui sera disponible très prochainement.
Nous y sommes. Noël et le nouvel an sont passés. Certains ont récupéré, d’autres non. Certains ont travaillé, d’autres non. Quoi qu’il en soit, vous entrez dans une période charnière. La période post-Noël est connue pour être une période clé dans la performance des entreprises (nouvelle année, nouvelles projections, nouveaux budgets) et des particuliers (bonnes résolutions, envie de changement, plus d’énergie). Pour profiter au mieux de cette période d’émulation vous devrez respecter plusieurs principes :
Voyons voir comment se sortir de cette période en étant un minimum rechargé et ne pas s’épuiser rapidement.
Si vous avez des semaines exigeantes : vous consommez beaucoup de ressources. Avez-vous l’impression de les reconstituer ? Ou bien attendez-vous avec besoin les prochaines vacances ? Tous ces signes sont des indicateurs de votre balance de stress et de récupération, prenez le temps d’observer si vous êtes en déficit ou non. Utilisez les weekends qui suivent Noël pour reconstituer vos ressources ! Cela vous permettra d’être plus heureux et plus performants dans vos domaines d’activités.
Les activités physiques ont la particularités de nous demander de la concentration et de l’attention, ce qui ne permet pas de penser au travail pendant ce temps. Un très bon moyen de se détacher psychologiquement du travail !
Vous ne pourrez peut-être pas finir vos tâches avant Noël. Peut être même que vous n’aurez pas le temps de vous reposer après Noël. Vous êtes dans une position très inconfortable et désagréable. Mais… le plus désagréable dans une situation c’est l’interprétation et l’importance qu’on lui donne. Si vous acceptez d’être dans une période difficile où vous serez moins disponibles, moins détendu qu’a un autre moment, vous ruminerez moins et dépenserez donc moins d’énergie.
Votre boussole vous indique les activités qui sont bonnes pour vous. Ce qui compose votre être. Plus vous vous rapprocherez de ce qui compte pour vous, plus vous vous épanouirez. Pendant et après Noël, orientez-vous vers ce qui compte pour vous ! La famille, les amis, la solitude…
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez la liste des derniers contenus.