C’est en quelque sorte une façon de faire, d’agir, assimilé inconsciemment qu’on va faire sans avoir à réfléchir.
Daren Hardy dans son livre l’effet cumulé, exprime assez bien ce qu’est une habitude :
« 95 % de ce que nous ressentons, pensons, faisons et accomplissons résultent d’habitudes acquises ! Nous naissons avec des instincts, bien sûr, mais absolument aucune habitude. Nous les développons au fil du temps. Dès l’enfance, nous intégrons une série de réactions conditionnées qui nous pousse a réagir automatiquement, sans réfléchir, à la plupart des situations. »
La plupart de nos actions sont automatisées, on les exécute sans réfléchir.
Pourquoi ?
Parce que notre cerveau est économe et cherche à nous faire économiser de l’énergie.
La plupart du temps nos habitudes nous permettent d’être en pilotage automatique. Ce qui nous permet de ne pas dépenser trop d’énergie au quotidien pour des choses que nous répétons souvent.
Une habitude n’est pas forcément consciente.
Comme nous l’avons vu plus haut, nous ne naissons pas avec nos habitudes, nous les développons au fil du temps, grâce à notre entourage, à notre environnement ou à l’école.
Heureusement, ce qui a été « mal appris », peut-être corrigé à tout âge.
1 ère clé
Il est important de comprendre qu’il ne faut pas voir les choses en grand tout de suite. Commencez petit.
Par exemple, si vous prenez la décision de faire du sport régulièrement. Ne vous entraînez pas 5 fois par semaine 2 heures par jour. Faites du sport 2 ou 3 fois par semaine par session de 20 minutes. Si vous voulez écrire un article de blog par jour avec 2000 mots, essayez déjà de vous tenir à un paragraphe par jour.
2 ème clé
Une seule habitude à la fois. Généralement quand on décide d’un changement on a envie de tout bien faire d’un coup. Malheureusement ça ne fonctionne pas aussi facilement, en allant partout à la fois on risque surtout d’aller nulle part. Donc prenez le temps de l’avoir intégré dans votre quotidien. Une habitude après l’autre.
3 ème clé
Prenez le temps qu’il faudra, pas de pression avec le résultat. Tout le monde avance à son rythme. Si votre envie est de faire du sport quotidiennement. Répétez ceci consciemment jusqu’à ce que vous le fassiez sans trop réfléchir et que ce soit ancré dans votre quotidien.
Dans le développement personnel, on entend aussi souvent, à tort, qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude, ce n’est pas aussi simple. Ce chiffre est un mythe issu d’une mauvaise interprétation du Dr Maxwell Maltz qui dans les années 60 a sorti un livre « Psycho cibernetics ». Il dit dans son ouvrage qu’il faut minimum 21 jours pour qu’un vieux modèle mental se dissolve et qu’un nouveau se fige.
On parle bien de minimum 21 jours qui ont été interprétés comme 21 jours pour prendre une habitude. En réalité la durée varie en fonction de chaque cas.
Est-ce une habitude difficile à prendre ? C’est subjectif. Tout dépend du cas.
Prenons par exemple un homme qui n’a jamais fait de sport qui déteste ça et un autre homme qui a été anciennement sportif de haut niveau. Le temps pour prendre une nouvelle habitude ne sera pas le même chez les deux individus.
Je terminerai par cette phrase qui résume bien l’importance et l’impact des habitudes dans nos vies :
« Si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté. » Albert Einstein
Il convient donc de changer nos habitudes si nous souhaitons voir opérer un changement dans nos vies !
Dites-nous en commentaire qu’elle ait la bonne habitude que vous souhaiteriez prendre cette année ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez la liste des derniers contenus.