Vous êtes un.e ATHLÈTE 

Questions fréquemment posées

Vous avez besoin d’aide ou cherchez un renseignement ? Vous êtes au bon endroit !

Questions générales

1. Combien de temps dure une consultation ?

La consultation n’est pas limitée, elle dure le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions.

2. Que se passe-t-il en cas d'annulation d’une consultation ?

Si vous souhaitez reporter ou annuler un rendez-vous, prévenir au minimum 24 heures à l’avance, jours ouvrés. Toute consultation non annulée dans ce délai sera due. En effet, un temps déterminé vous est totalement alloué pour chaque consultation. Pour pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en auraient besoin, il est indispensable que je sois prévenue suffisamment à l’avance.

3. Les consultations chez un psychologue sont-elles remboursables par la sécurité sociale ?

Les consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie ou la totalité de la thérapie. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.

4. Est-il nécessaire d’avoir la prescription d’un médecin pour consulter un psychologue ?

Débuter une psychothérapie ne nécessite pas une prescription médicale. Néanmoins, il est recommandé de discuter avec votre médecin de vos symptômes, afin de s’assurer que cela ne relève pas du domaine médical.

5. Quelle différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste ?

Le psychologue est un professionnel de la psychologie. Il a suivi une formation universitaire théorique et pratique de 5 années exclusivement réservée à la psychologie. Le titre de psychologue est délivré aux personnes ayant un master 2 en psychologie. Le psychiatre est un médecin titulaire d’un doctorat en médecine qui s’est spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales et les désordres émotionnels. Le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, et les neuroleptiques. Si celui-ci possède le titre de psychothérapeute, il peut accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie, ou faire appel à d’autres professionnels lorsque cela est nécessaire (psychologue, hypnothérapeute, psychanalyste..). Seules les consultations chez un médecin psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale. Le titre de psychothérapeute requiert une formation minimale. Il ne s’agit cependant pas d’un diplôme reconnu par l’état. Ce titre peut être utilisé par des psychiatres et des psychologues, mais aussi par toute autre personne (quelle que soit sa formation de base) s’étant formée à une thérapie définie. Un psychanalyste le devient après avoir suivi une psychanalyse durant plusieurs années. Le psychanalyste se forme à la pratique psychanalytique lors de séminaires et de cours privés et généralement, il fait partie d’une société savante psychanalytique. Un psychanalyste peut être un psychologue ou un psychiatre, mais ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas obligatoire. Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé en France.

Vous avez une question différente ?

Écrivez-nous à tout moment

Ou appeler — 07 62 87 38 45

1 + 3 =

« Être fort c’est demander conseil »

Lundi – Vendredi  : 17h00 – 19h00

Mercredi – Samedi : 08h00 – 19h00

dimanche : fermé

07 62 87 38 45

psychoperf21@gmail.com

9 rue Docteur Chaussier Voltaire, 21000 Dijon