Tracker ses efforts : clef de la réussite !

Optimisation des capacités dans une recherche de performance

Introduction

Il convient avant toute chose, d’énoncer la compréhension que nous faisons du terme « performance » sur lequel nous souhaitons porter notre attention. La performance, dans le cadre de cette réflexion est le résultat optimal que peut obtenir un individu dans diverses tâches comme le sport, le travail ou encore dans certaines aptitudes mentales.

 Ici nous souhaitons mettre l’accent sur l’aspect d’optimisation, puisque la réalisation d’une performance ou être performant n’arrive jamais par hasard. La performance fait suite à une série d’actions permettant l’optimisation de ses capacités pour être performant.

Constat actuel

Le principal danger

Le principal danger dans la notion de performance réside dans la comparaison avec autrui qui en découle bien trop souvent. Dans le langage courant, nous sommes performants par rapport à quelque chose ou par rapport à quelqu’un. Indirectement nous penserons qu’une performance, si elle est réalisée par un grand nombre de personne, perd alors son caractère d’exploit ou de prouesse. Toutefois, il est vain de se comparer à d’autres personnes puisque nous avons tous des caractéristiques, aptitudes, compétences et expériences différentes faisant de nous des êtres uniques et incomparables. Ce n’est pas pour rien qu’un des grands maux du XXI -ème siècle soit les réseaux sociaux prônant « l’éthique de la personnalité » correspondant aux méthodes qui permettent de gérer l’image que l’on donne de soi. 

Le seul et unique but de cette mise en avant de soi et du contrôle exacerbé de son image étant la comparaison avec autrui. Ce vice ayant pour objectif de rehausser l’estime de soi à court terme, mais sur une plus longue période vous trouverez toujours mieux chez les autres. Par conséquent, la véritable performance est celle réalisée par rapport à soi-même. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être conscient que le dépassement de soi mène inévitablement à l’atteinte de sa performance. 

Quelle direction ?

La préparation pour être performant nécessite une réflexion en amont afin d’établir une direction de travail. Pour cela, il faut se fixer un objectif, préparer un programme afin d’atteindre son but, instaurer une routine de travail et mettre au point un outil permettant de suivre régulièrement ses progrès. Par la suite, la phase centrale dans l’atteinte de la performance est le travail qui va être réalisé régulièrement, le plus important pour être performant n’étant pas la destination mais le voyage. 

Ici nous sommes sur deux temporalités bien distinctes avec le long terme qui est défini par l’objectif/la préparation d’un programme et le court terme qui est défini par le travail quotidien/l’outil de suivi. Un objectif est très hypothétique et intangible alors que l’outil de suivi est palpable. Le court terme est au service du long terme afin d’atteindre sa performance.

Commentaire du C2P

Ici, David montre l’importance de se mettre en action avant de planifier des objectifs. Si vous souhaitez vous (re)mettre au sport, lancez-vous ! N’attendez pas d’avoir un plan de progression détaillé ultra précis sur la durée de vos séances où l’évolution attendue. Avancez, puis regardez ce que vous avez parcouru. David présente la différence entre son outil de suivi et la fixation d’objectifs par la temporalité sur laquelle on porte son attention. Si la fixation d’objectifs est essentiellement tournée vers l’avenir, l’outil de suivi est tourné vers le passé, vers ce que vous avez déjà réalisé. En regardant vos avancées, vous vous ancrez dans vos progrès et dans vos résultats. L’action précède la motivation.

Où aller ?

Afin de maintenir le cap dans sa conquête de performance, il est essentiel de garder une motivation constante qui passera principalement par l’observation d’une progression précise et régulière. Il est souvent très difficile et psychologiquement éprouvant de se pousser à l’extrême, de maintenir un niveau d’exigence très élevé sur chaque entraînement. L’outil de suivi de progrès répond à cette contrainte et offre un challenger de choix : soi-même. Pour construire cet outil, il est fondamental de déterminer des métriques qui permettront d’analyser, au plus juste, le degré de progression réalisé à chaque apprentissage/entraînement. 

Ces données établiront pour chaque exercice un référentiel compréhensible sur le degré d’avancement. Dans le cadre par exemple d’un exercice de course à pied visant à réaliser un marathon, le coureur pourra s’entraîner en suivant son évolution à travers son nombre de kilomètre parcouru en une seule sortie, ou alors le nombre de séries de course fractionnée réalisé avec des BPM définis en amont, ou bien encore le nombre de kilomètres réalisé avec une vitesse minimale prédéfinie. L’idée étant de sauvegarder ses résultats afin d’avoir un référentiel sur ses capacités à un instant T.

Pour faire simple...

Sur la majorité des entraînements il convient de franchir une nouvelle étape soutenable, qui puisse être répétée dans le temps. Pour exemple, la construction musculaire intervient pendant le processus d’anabolisme après avoir effectué un entraînement ayant provoqué des micro déchirures au sein des fibres musculaires. On parle ici de micro déchirures mettant en avant la capacité du corps à encaisser des lésions de petite taille donnant ainsi la possibilité aux muscles de se reconstruire de façon plus importante pour anticiper les prochains efforts. 

A contrario, une déchirure musculaire provoque une blessure d’une grande importance et même après une longue convalescence, le tissu musculaire n’en ressort pas renforcé. Il convient donc de penser que l’apprentissage passe par une assimilation progressive. Par ailleurs, afin de ne pas perdre tous les bénéfices de vos entraînements et pouvoir progresser en franchissant des étapes soutenables, la régularité est une clef dans cette recherche de performance. 

La régularité vous permettra de ne pas surcompenser vos efforts. Il est donc important d’avoir une progression régulière et soutenable pour que votre corps ou esprit s’acclimate au changement, bien entendu une fois les premiers cycles de fortes croissances dépassés compte tenu de l’inexpérience dans le domaine. Ces deux aspects permettent de progresser sans s’user psychologiquement et maintenir son niveau de motivation.

Le mot de la fin

En intégrant dans votre outil de suivi la notion de progression soutenable et régulière, l’optimisation des capacités devient efficiente puisqu’il est alors plus facile de mettre la barre un peu plus haute perpétuellement, en sachant que la fois d’avant nous avions déjà atteint un certain palier. Le concept de palier est essentiel pour la vue de l’esprit puisque cela correspond à une plateforme sur laquelle nous pouvons nous « reposer ». Notre conscience est donc enclin à accepter l’idée que nous sommes désormais capable d’atteindre ce niveau et repousse ainsi ses croyances limitantes, mettant encore une fois en lumière notre unique combat contre nous-même. 

rejoignez la newsletter de C2P

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez la liste des derniers contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *